EN GÉNÉRAL

Le mouvement cyclique des structures des manèges génère une “fatigue” qui s’accumule avec le temps et peut entraîner une panne de la partie la plus faible. La partie la plus faible d’un composant soudé est toujours la soudure.

La rupture d’un composant mécanique implique souvent un risque pour les passagers et les opérateurs et devrait être évitée. L’inspection périodique des soudures est le moyen le plus couramment utilisé pour contrôler et prévenir ce type de problème.

Regardons les différents types de contrôles proposés en fonction de notre expérience.

CONTRÔLE PÉRIODIQUE DE SOUDAGE

En fonction du type et de l’âge du manège, de la qualité du processus de construction mis en œuvre par le fabricant, nous vous recommandons de planifier un contrôle des soudures les plus sensibles à la fatigue.

En tenant compte des indications contenues dans le manuel d’utilisation et d’entretien et des recommandations de votre technicien, il est possible de contrôler chaque fois différentes parties du manège afin de s’assurer que les structures sont toujours pleinement efficaces.

Bien que cette pratique ne soit pas encore pleinement utilisée en France, dans de nombreux pays européens, elle est considérée chaque année comme une activité pleinement acceptée et répétée dans les plus grandes attractions.

Contactez-nous pour plus d’informations et un devis.

CONTRÔLE DE SOUDAGE POUR LES VENTES MANÈGES

Si vous envisagez de vendre votre manège, il est temps de procéder à un contrôle approfondi des soudures et des arbres / goupilles de votre carrousel.

Ce chèque facilitera la vente de votre carrousel et réduira votre responsabilité si des problèmes surviennent quelques mois après la vente.

Contactez-nous pour plus d’informations et un devis.

CONTRÔLE DE SOUDAGE PENDANT LE RECONDITIONNEMENT

Toutes les opérations de reconditionnement complètes sont toujours considérées comme une maintenance extraordinaire et doivent être effectuées avec soin.

Une vérification à 100% de la soudure est recommandée lorsque les pièces du manège sont démontées. Cette activité se déroule très rapidement si elle est réalisée lorsque les pièces sont poncées. Nous suggérons également de vérifier tous les arbres et les goupilles, en particulier les chariots de montagnes russes. À la fin des activités, nous vous livrerons un rapport complet, utile en particulier si vous envisagez de vendre le manège.

Contactez-nous pour plus d’informations et un devis.

ARBRES DE CHECK AND PLUGS

Les mâts et les fiches de votre manège sont des composants importants, en particulier lorsqu’ils sont connectés à l’unité de passagers ou lorsqu’ils permettent de démonter le manège en toute sécurité.

De nombreux opérateurs ont tendance à sous-estimer la possible décomposition de ces composants du fait qu’ils sont fermés ou cachés. Cependant, ce sont également des composants importants qui doivent être contrôlés, en particulier s’il s’agit d’axes à montagnes russes ou lorsque ces arbres relient l’unité passager.

Contactez-nous pour plus d’informations et un devis.

POURQUOI LES COMPOSANTS MÉCANIQUES BRISENT-ILS

De nombreux opérateurs ne sont pas intéressés par la vente et la modification de leur attraction, qui est ensuite utilisée pendant de nombreuses années. Beaucoup se demandent donc s’il est vraiment possible qu’un composant du manège présente des fissures et des fissures. Ils se demandent comment une pièce soudée peut se briser.

Sur la base de notre expérience, nous pouvons dire qu’il est absolument probable qu’un composant mécanique d’un manège commence à présenter des fissures de soudure et qu’il puisse enfin se casser. Les ruptures sont dues à la fatigue due au nombre de cycles de fonctionnement au fil des années et des années d’utilisation.

La bonne question est de savoir quand une pause peut avoir lieu. Il n’y a pas de réponse mathématique. Nous pouvons dire qu’un composant mécanique aura une durée de vie plus longue lorsqu’il aura été conçu et construit correctement, lorsque les soudeurs qui ont effectué les soudures étaient bons et prudents et si le fabricant procédait à des contrôles de qualité. Ce n’est qu’au cours des 10/15 dernières années que les fabricants les plus attentifs ont mis en place un cycle de production avec un processus de qualité et des contrôles plus minutieux. Tous les manèges construits plus de 15/20 ans ont absolument un processus de qualité moyenne/faible.

QUI PEUT EFFECTUER DES VÉRIFICATIONS

Un règlement international établit les exigences minimales qu’un technicien doit avoir pour effectuer ces vérifications. Les techniciens ayant une expérience spécifique des manèges vous aident à identifier les points les plus sensibles et les plus importants.

Le technicien doit fournir à l’opérateur un rapport complet comprenant des images montrant que l’activité a réellement été réalisée et avec quelle méthodologie a été utilisée.

COMMENT EFFECTUER UNE REPARATION DE SOUDURE?

Avant d’effectuer une réparation, il est nécessaire de comprendre les causes de la panne. La procédure de réparation peut également être très complexe lorsque le composant défectueux est important pour la sécurité des passagers. Lorsque cela est nécessaire, il est donc nécessaire de procéder à un projet de réparation, de vérifier son exécution et de procéder à un contrôle une fois la réparation terminée.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?

Grâce à sa longue expérience technique et commerciale, FABBRI RIDES est capable de vous suivre dans toutes ces phases en identifiant les problèmes à temps et en proposant les solutions appropriées.

Si vous avez besoin de précisions, vous pouvez nous contacter à tout moment info@fabbrirides.com