DOCUMENTS REQUIS POUR VENDRE UNE MANÈGE D’OCCASION

Read in English   |   Leer en Francés   |   Leer en Español   |   Leggi in Italiano

EN GÉNÉRAL

La norme technique européenne EN-13814, publiée pour la première fois en 2004, fournit une série de documents que le fabricant doit préparer au cours du processus de conception et de construction du manège et qui sont également nécessaires pour procéder à la première approbation.

Chaque pays européen a appliqué cette règle différemment en fournissant des contrôles plus ou moins complets et plus ou moins précis. Par exemple, de nombreux opérateurs savent que la procédure d’agrément en Allemagne est plus complète que dans d’autres pays. Récemment également, les autres pays européens mettent progressivement à jour leurs propres procédures pour se rapprocher des normes les plus strictes, même lorsqu’il s’agit d’approuver un manège d’occasion.

De plus, la norme technique EN-13814 a été adoptée par plus de 40 pays du monde at donc, par conséquent, de nombreux autres pays non européens mettent actuellement à jour les procédures pour effectuer la première approbation.

En conséquence, il devient de plus en plus important que la documentation du manège d’occasion à la vente soit la plus complète possible, ce qui permettra à l’acheteur d’effectuer facilement la première approbation dans son pays.

LE MANUEL D’UTILISATION ET DE MAINTENANCE

Ce document est généralement produit par le constructeur de l’attraction et doit contenir, au minimum, des informations utiles pour l’installation et l’opération de l’attraction avec le public en toute sécurité, des activités de maintenance ordinaire et extraordinaire, des contrôles quotidiens, des procédures d’évacuation à activer en cas d’urgence, plans du système électrique, hydraulique et pneumatique.

Pour une attraction de taille moyenne / grande, ce manuel peut même atteindre 100/200 pages.

LE CALCUL STRUCTUREL

Il s’agit d’un rapport technique nécessaire pour vérifier la résistance de la structure métallique à la charge statique et dynamique générée lors de l’utilisation de l’attraction avec le public. Le calcul est généralement effectué par un ingénieur expert dans l’analyse de structures complexes et en manèges. Le rapport doit contenir la modélisation 3D des composants du manège élaborée à l’aide de logiciels identifiant les zones avec les contraintes les plus sollicités pendant le fonctionnement du manège (exemple ci-dessous). Le rapport doit également contenir la vérification des systèmes de sécurité des passagers, des cylindres hydrauliques à utiliser pendant les phases d’installation et du système de motorisation.

Selon le type d’attraction et le processus de qualité du fabricant, ces rapports techniques peuvent être plus ou moins détaillés et plus ou moins complets.

Pour un attrait de taille moyenne / grande, ce rapport technique peut atteindre 300/400 pages.

PROCESSUS DE QUALITÉ DE CONSTRUCTION

Au cours des 20 dernières années, les processus requis pour assurer une production de haute qualité de structures métalliques ont beaucoup changés.

Les exigences minimales exigent que le fabricant achète de l’acier avec un certificat de qualité approprié, que les soudeurs possèdent une qualification suffisante, que des techniciens spécialisés vérifient constamment la construction en s’assurant que les contrôles de soudure nécessaires sont également effectués.

Tous ces documents doivent être rassemblés dans un livre et remis au premier acheteur de l’attraction.

CONTRÔLE DU SOUDAGE PÉRIODIQUE ET DU JOURNAL DE BORD (LOGBOOK)

Chaque attraction doit être vérifiée chaque année par un technicien conformément aux lois locales. De manière générale, des contrôles doivent être effectués sur les soudures les plus importantes pour prouver que la structure est éligible à l’utilisation.

Le journal de bord doit contenir des détails sur toutes les activités de maintenance ordinaires et extraordinaires effectuées, y compris les réparations et les modifications effectuées.

Une copie de toute cette documentation et, surtout, une copie de tous les contrôles non destructifs (CND / NDT) des soudures doit être remise au nouvel acheteur.

QUE DOIS-JE FAIRE?

Cette description a été simplifiée beaucoup. En réalité, le nombre de documents importants est beaucoup plus grand. De plus, il est très important de vérifier qu’ils soient complets et selon quelle norme ils ont été réalisés.

Donc, si vous envisagez de vendre votre manège, la première chose à faire est de numériser TOUS VOS DOCUMENTS et de les faire analyser par un agent spécialisé.

  • LE MANUEL D’UTILISATION ET DE MAINTENANCE
  • LE CALCUL STRUCTUREL
  • LOGBOOK (Journal de bord)
  • CONTRÔLE DU SOUDAGE PÉRIODIQUE
  • PREMIER APPROBATION
  • APPROBATIONS PÉRIODIQUES (Fait chaque année)

 Pour ce faire, rendez-vous dans un magasin qui fait des photocopies et demandez que ces documents soient convertis au format PDF. Les grands dessins sont photographiés en général et en détail.

Si des documents manquent, il sera possible de demander une copie au fabricant qui les mettra à disposition généralement contre paiement.

Fabbri Rides est un agent spécialisé dans la vente d’attractions d’occasions et l’évaluation des documents techniques. Pour avoir plus d’informations, contactez-nous à: info@fabbrirides.com